VIREHA SOCIALE

Vireha social

Vireha social se compose d’un ensemble de directions dont les oeuvres doivent atteindre tous les domaines de la vie nationale. Le souci de vireha social est d’offrir gratuitement des services qui répondent aux multiples besoins de la société haïtienne.

La santé, l’éducation, l’agriculture, la justice, l’économie, la sécurité, l’environnement, le tourisme, la culture, les cultes, etc., désignent autant de sphères desquelles sont issus un bon nombre de cadres intellectuels et professionnels qui travaillent et réfléchissent dans l’objectif de l’amélioration des conditions de vie à court et à long terme via notre programme de reconstruction haïtienne. Nous restons ouverts à tout haïtiens et haïtiennes honnêtes et patriotes qui veulent rejoindre nos différents staffs de cadres pour travailler bénévolement.

Vireha social offre des séminaires gratuits et quasi-gratuits dans plusieurs domaines. Nous nous acharnons aussi à sensibiliser la masse populaire sur la compréhension du concept ‘citoyen’, ses  droits, ses devoirs, ainsi que la nécessité d’aimer son identité haïtienne. Car, haïti a besoin d’haïtiens et haïtiennes renaissants et fiers de leur identité pour reconstruire la nation.
Social
Social

Agriculture

Dans l’histoire de l’humanité, rares sont les pays ayant connu une croissance économique rapide et vaincu la pauvreté sans que ces progrès aient été précédés ou accompagnés du développement de l’agriculture. Les statistiques commerciales traitent l’agriculture comme une activité économique parmi d’autres ;
Haïti est un pays essentiellement agricole.

Sur une période de 30 ans, parti politique vireha propose a travers de ce projet, une haïti développée par une agriculture modernisée avec une enveloppe budgétaire du ministère de l’agriculture d’un montant raisonnablement et acceptable qui doit servir aussi pour renforcer les bac (bureau agricole communale) dans toute la république d’haïti et de rétablir la couverture forestière 75% de la superficie totale du pays afin d’assurer la sécurité alimentaire sur le territoire national ;

Déjà, le parti politique vireha, a travers sa direction generale d’agriculture qui doit etre decentraliseee dans les dix(10) departements et dans les 148 communes, tavaille avec les agrommes pour reflechir et former la population sur l’importance de l’agriculture dans le develppement durable de notre chere haiti.

N.B: Le plan global de l’agriculture est inséré dans le projet de société de 30 ans.

Éducation

Ce qui distingue les pays qui obtiennent les meilleurs résultats dans le domaine de l’éducation, c’est la valeur qu’ils accordent au métier d’enseignant. Cette valeur se reflète dans la relation entre l’etat, la société et le corps d’enseignant, dans le soutient que reçoivent les professeurs en particulier des salaires convenables dans la confiance placée en eux et dans la reconnaissance par la société, par les parents et par les enseignants eux-mêmes de l’immense responsabilité qui leur incombe ;

Sur une période de 30 ans, parti politique vireha propose a travers de son projet de societe, une haïti développée avec des citoyens haitiens responsabless eduques avec une nouvelle mentalite pour un nouveau système educatif axe sur une education a une seule vitesse, un seul programme, une seule ecole dans les dix(10) departements et les 148 communes qui favorise l’éducation pour tous.

N.B: Le plan global de l’education est inséré dans le projet de société de 30 ans.
Social
Social

Santé

La santé occupe aujourd’hui une place centrale dans les problématiques de développement. Cette place paraît toutefois ambiguë dans les discours et politique publique de développement : Présentée à la fois comme fin mais aussi comme moyen du développement. Réinterroger les notions de santé et de développement nous permettent de mieux cerner l’importance relative de la santé dans le développement. En explorant les contextes, savoirs et politiques sur trois périodes et depuis 1945, nous faisons ressortir les enjeux politiques de la santé dans les stratégies actuelles de développement. La sante parait alors comme un élément de plus en plus important des transformations sociales et contemporaines ;

Sur une période de 30 ans, le parti politique vireha propose une haïti doptee d’un système de sante moderne qui permet à chaque haïtien d’avoir un carnet de santé étant connecté à un logiciel de santé ou ce bilan doit-être disponible dans tous les hôpitaux privés publics qui donne la facilite à tous les enfants d’avoir un certificat de naissance de l’hôpital ou ils ont pris naissance et qui rendre fonctionnel les hôpitaux toutes les 24 heures surtout le territoire national et ajuster le salaire des personnels de santé dans tout le pays et leur donner une meilleure condition de travail.

N.B: Le plan global de la sante est inséré dans le projet de société de 30 ans.

Défense et sécurité

Le code de la défense ou l’objet de la politique de défense situe dans le contexte plus vaste, transversal et interministériels, de la stratégie de sécurité nationale ; Fonction politique régalienne ; La défense est nationale, car elle concerne non seulement la défense militaire et les forces armées, mais aussi toutes les administrations responsables des grandes catégories de fonction ou de ressources essentielles à la vie du pays (conception globale de la défense).
La défense nationale l’est une des composantes de la politique de sécurité nationale, la politique de défense a pour objet d’assurer l’intégrité et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à lutter contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit au respect des alliances, des traités et des accords internationaux.
En effet, la securite est l’etat d’esprit tranquille et confiante. Elle preserve la sante et le bien etre des individus et de la communaute. En matiere de securite nationale, il nous faut un plan d’action et des strategies.

Donc, sur une période de 30 ans, le parti politique vireha propose une haiti securisee avec un plan de preparation et d’integration, un plan de prevention et d’attenuation, un plan d’intervention et d’operation et un plan de rehabilisation et de reintegration ;

A noter que la securite est multidimentionnelle :
➢ securite sociale ;
➢ securite physique, mentale, psychologique ;
➢ securite routiere ;
➢ securite environnementale ;
➢ securite territoriale ;
➢ securite aeroportuaire ;
➢ securite maritime ;
➢ securite fonciere ;
➢ securite surveillance camera.

N.B: Le plan global de securite est inséré dans le projet de société de 30 ans.
Social
Social

Justice

La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental ; Suivant ce principe, les actions humaines doivent être approuvées ou rejetées en fonction de leur mérite au regard de la morale (le bien), du droit, de la vertu ou de tout autre norme de jugement des comportements. Quoique la justice soit un principe a portée universelle, ce qui est considéré comme juste varie grandement suivant les cultures.

La justice est un idéal souvent jugé fondamental pour la vie sociale et la civilisation. Au sein d’un État, la « justice » est un ensemble d’institutions (police, tribunaux, prisons...) qui impose le règne de la loi, sans lien nécessaire avec le principe philosophique. Elle est jugée fondamentale pour faire respecter les lois de l’autorité en place, légitime ou pas.
La justice est censée punir quiconque ne respecte pas la loi avec une sanction ayant pour but de lui apprendre la loi et parfois de contribuer à la réparation des torts faits à autrui, au patrimoine privé ou commun ou à l’environnement...

En haïti comme dans presque tous les pays du monde qui sont ravagés par la corruption et où l’impunité est la norme. Le concept de « justice pour tous » reste encore un sujet de débat, de rêves, mais impossible à mettre en place. L’intention de notre parti, vireha, a travrs son projet de societe, dans une periode de 30 ans, c’est de bâtir une société haïtienne ou la justice règne. Nous croyons que la justice est nécessaire pour le rétablissement de l’âme haïtienne.

N.B: Le plan global de la justice est inséré dans le projet de société de 30 ans.

Environnement

La qualité de l'environnement naturel joue aussi un rôle capital pour assurer des conditions de vie en bonne santé et productives et faire en sorte que les ressources publiques et privées soient investies dans la promotion du développement plutôt que dans des actions de réhabilitation visant à remédier à la pollution.

Il s'agit du milieu naturel, mais aussi du milieu concret construit par l'homme, et encore de tout ce qui affecte le comportement de l'homme». Pour andré dau- phiné (1979), l'environnement correspond à une prise en considération du milieu physique dans un cadre social (tis- sier, 1992). Des emplois meilleurs et plus nombreux, moins de pauvreté et plus d'égalité. Des villes plus propres, des rendements agricoles plus élevés, des écosystèmes en meilleure santé. L'économie verte est une évolution dont l'heure est venue.

L'environnement est « l'ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore « l'ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».

Pour avoir tout cela, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Protéger intégralement l’environnement.
2. Doter chaque département d’un bureau central du ministère de l’environnement.
3. Doter chaque commune d’un bureau communal du ministère de l’environnement.
4. Établir des groupes organisés à travers des sections communales pour travailler en collaboration avec les casec de la zone, ainsi que le bureau communal de l’environnement.
5. Appliquer une politique de reboisement a travers le pays en entier y joignant les élèves dans un programme civique de pratique du bénévolat.
6. Prioriser la culture des arbres fruitiers dans le reboisement.
7. Planter au minimum 100.000 arbres fruitiers dans chaque département sur une période de cinq ans.
8. Eliminer l’utilisation du charbon de bois, et préconiser les réchauds à gaz propane et autres.
9. Remédier après réflexions aux problèmes de la bidonvilisation et prioriser la construction a hauteur.
10. Protéger et sécuriser les zones littorales.
11. Éliminer les bidonvilles situées dans les littoraux.
12. Mettre en place de strictes mesures pour éviter la construction dans les ravins, et établir un contrôle sévère sur l’immobilier.
13. Mettre sur pied un moyen efficace pour l’assainissement du pays.

N.B: Le plan global de la culture est inséré dans le projet de société de 30 ans.
Social
Social

Économie et finance

La finance est l'ensemble des mécanismes et des institutions qui apportent à l'économie les capitaux dont elle a besoin pour fonctionner. Son rôle est d'affecter les ressources d'épargne disponibles aux usages les plus productifs. Comme ces ressources sont limitées au niveau d'un seul pays, ce rôle est essentiel.
L'économie prend en compte ce qui est en lien avec la production, l'échange de biens et de services, le transfert de richesse ainsi que la consommation. La finance quant à elle se concentre sur l'optimisation des fonds d'une organisation, dans le but de rentabiliser un investissement.
La finance ou le financement est une activité consistant à fournir l'argent nécessaire à la réalisation d'une opération économique.
La comptabilité va du passé vers le présent, alors que la finance va du présent vers le futur. Ainsi, la comptabilité compile les données de tout l'exercice écoulé et les synthétise en états financiers (bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie)

En résumé, la comptabilité et les finances s'occupent toutes deux de la gestion de l'argent, mais elles sont utilisées à deux fins très différentes. Pour faire simple, la comptabilité s'occupe davantage de ce qui s'est passé dans le passé, tandis que la finance consiste à faire de bonnes prévisions pour l'avenir. Le secteur de la finance regroupe l'ensemble d'activités liées à la recherche de capitaux dans le but d'effectuer une opération économique. Dans notre monde plus connecté que jamais, ce secteur professionnel se porte très bien et les débouchés d'études de finance sont nombreuses.

Le financement de l'activité économique est réalisé de manière interne par voie d'autofinancement et/ou de manière externe par le recours aux marchés financiers et aux institutions financières. Les agents à besoin de financement peuvent avoir recours à deux circuits de financement externe, direct et indirect. Pour palier a tout cela, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Établir un système qui s’occupe et contrôle uniquement la collection des taxes de la population afin d’analyser et de réviser la façon dont l'État collecte les taxes et venir avec des solutions appropriées.
2. Etablir une force temporaire et indépendante avec un mandat de 4 ans, composée de comptables, avocats et administrateurs pour faire auditer toutes les boites de l’état afin de découvrir les cas de corruption et poursuivre les fautifs en justice et établir des procédures et même suggérer des lois pour le bon fonctionnement de nos institutions.
3. Mettre en place une structure d’anti-corruption dans le pays.
4. Travailler de concert avec la banque centrale et la dgi pour encadrer et promouvoir le secteur du commerce informel dans le pays.
5. Définir une perspective sur les différents types de développement économique.

N.B: Le plan global de la culture est inséré dans le projet de société de 30 ans

Travaux publics

Un travail public est un travail de construction, d'aménagement ou d'entretien sur un bien immeuble, effectué par une administration publique pour son compte ...

Les travaux publics, parfois dénommés 'tp' peuvent se définir comme étant des travaux de construction (ou d'entretien) ayant une utilité générale, qui sont réalisés pour le compte de l'etat ou de collectivités locales.

Le terme travaux publics désigne des infrastructures come les routes, les tunnels, les canalisations, les ouvrages d'art et de génie civil, tels que les ponts, les barrages, les pistes d'aéroport, etc. Quelques entreprises interviennent dans les deux activités.

Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des équipements utiles aux citoyens et répondant à 5 grands types de besoins. Construire, développer et entretenir les infrastructures de transport : Routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs… les travaux publics : Comprennent des infrastructures (routes, canalisations) et des ouvrages d'art et de génie civil, tels les ponts, les barrages, les pistes d'aéroports, etc. Le génie civil emprunte au bâtiment certaines technologies comme le béton armé.

Pour une bonne satisfaction, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Mettre en place des exigences pour rendre le transport en commun rentable, fiable, équitable, abordable et sécuritaire.
2. Prendre en charge le transport en commun maritime.
3. Mettre en place des exigences pour diminuer le trafic illicite et clandestin via le cabotage (kantè).
4. Rétablir le transport ferroviaire dans le pays.
5. Doter le pays d'une compagnie de tramway pour assurer le transport en commun au niveau de la zone métropolitaine, de la zone des palmes jusqu'à ganthier pour désengorger la capitale.
6. Le tramway peut être à grande ou à moyenne vitesse, entre 80 et 220 kilomètres par heure.
7. Moderniser le transport en commun sur toute l'étendue du territoire national plus particulièrement dans les grandes villes.
8. Créer une instance pour moderniser le secteur du transport.
9. Mettre en place un statut social pour accompagner les chauffeurs.
10. Émettre un permis de fonctionnement pour accompagner le permis de conduire.
11. Changer le statut de l'oavct : Analyse et recommandation.
12. Doter les transporteurs d'une couverture d'assurance adaptée aux réalités du métier.


N.B: Le plan global des travaux publics est inséré dans le projet de société de 30 ans
Social
Social

Culture

Vers la fin des années 1980, le domaine du développement international est marqué par l'émergence de deux processus. En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé.

Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances » .
Ce « réservoir commun » évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en de multiples manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer en société.

Le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Élaborer une grille de lecture permettant d'unifier la diversité des travaux académiques et institutionnels touchant aux débats sur la relation entre culture, développement et développement durable.
2. Proposer et opérationnaliser une perspective théorique qui, comprenant la culture dans son sens social, puisse appréhender la notion elle-même de développement durable en tant que construction culturellement déterminée et, conséquemment.
3. Mobiliser la culture comme une dimension fondamentale du développement durable.
4. Mettre la culture au cœur du développement durable.
5. Montrer que la culture, comprise notamment en tant que système de valeurs, possède un rôle central autant dans la construction de la notion de développement durable que dans les pratiques et les politiques découlant de ce type de développement.
6. Établir des liens culturels avec les autres pays.
7. Mobiliser l’international en cherchant à faire de la culture un pilier du développement durable.

N.B: Le plan global de la culture est inséré dans le projet de société de 30 ans.
Faites un Don