Affaires étrangères
Haïti est un pays indépendant depuis le premier janvier 1804, reconnu internationalement par tous les États du monde dès le 19e siècle, suite aux efforts diplomatiques des pères fondateurs. Sa devise (l'union fait la force) s'est imposée grâce aux alliances qu'elle a tissées avec toutes les régions et leaders du monde, de l'amérique de simon bolivar à l'afrique de nelson mandela, pour redorer la diplomatie haïtienne, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :
1. Rediriger les relations diplomatiques, stimuler les relations internationales, et cela signifie.
2. Faire en sorte que la politique étrangère d'haïti soit orientée vers la diplomatie d'affaires, reflète les besoins urgents de la reconstruction.
3. Préserver les intérêts nationaux d'haïti au niveau diplomatique, économique, culturel et religieux.
4. Raffermir les alliances internationales dans le cadre des relations bilatérales, multilatérales, multisectorielles, régionales et mondiales, avec des ententes fondées sur les conventions internationales en vue d'attirer des investissements dans le pays.
5. Avoir des ambassadeurs permanents, des ambassadeurs de bonne volonté, des envoyés spéciaux, des consuls généraux, des consuls honoraires, des chargés de mission, des chefs de mission et agents diplomatiques dynamiques soucieux des intérêts d'haïti dans le monde et capables de produire des résultats remarquables dans le cadre de la diplomatie de la reconstruction.
6. Rediriger l'ensemble des communications diplomatiques et des négociations officielles entre le gouvernement, les pays partenaires, les organisations internationales et les cultes religieux.
7. Prendre des initiatives visant à établir et à développer des liens de coopération et d'amitié avec tous les États du monde.
8. Coordonner, en tant qu'organe d'exécution de la diplomatie haïtienne, toutes les activités des autres instances et missions étrangères accréditées en haïti et apporter un appui aux activités privées dans le domaine des relations internationales.
9. Fournir des orientations opérationnelles aux missions diplomatiques et aux postes consulaires de la république d'haïti, évaluer et contrôler les activités de ces missions et postes dans l'exécution de la politique extérieure du ministère.
10. Participer à toute activité liée à la conclusion d'engagements internationaux dont la république d'haïti est partie.
11. Recommander et préparer la participation de la république d'haïti aux congrès et conférences, conventions et sommets en conformité avec les objectifs de la politique extérieure du gouvernement.
N.B: Le plan global des affaires etrangères est inséré dans le projet de société de 30 ans