VIREHA SOCIALE

Tourisme

Le tourisme comprend les activités déployés par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans les lieux situes en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non lies a l’exercice d’une activité.

Il y a 3 types de tourisme :

Tourisme rural: Désigne tous les voyageurs qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels ;
Tourisme culturel: Visant à découvrir des villes d’art,
Tourisme balnéaires: Ayant comme désignation la mer et les stations balnéaires ;

Le secteur de tourisme est un moteur important dans la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d’emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.

Pour y parvenir, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Interdire toutes ong et les organisations charitables d’utiliser les mauvaises images des enfants ou de nos zones dans le but de gagner de l’argent.
2. Créer trois (3) gros départements à l’intérieur du ministère du tourisme dirigé par un directeur qui s’occupe des programmes pour encourager la diaspora haïtienne et quiconque à visiter le pays.
3. Créer des conditions qui facilitent la promotion du tourisme local à l’interne et l’externe.
4. Lancer des programmes qui encouragent les busissmans haïtiens à développer le tourisme dans des zones comme l'île a vache, la navasse etc.
5. Établir un système de tôle sur la frontière de la république dominicaine et dans les grandes rentrées de nos villes.
6. Développer un service de transport modernisé de l’aéroport aux différents hôtels de la capitale et aux environs.

N.B: Le plan global du tourisme est inséré dans le projet de société de 30 ans.
Social
Social

Commerce et industrie

L'activité et l'emploi ne sont pas seulement les résultantes de la demande interne, ils sont également les résultantes des mouvements de biens, de services et de capitaux entre l'économie nationale et ses partenaires commerciaux. L'importance du commerce dans l'activité économique mondiale est un fait acquis. Non seulement l'histoire des faits économiques indique à quel point le développement a été fondé sur le commerce, mais tout au long de l'histoire, les relations internationales ont pu être déterminantes dans les rapports économiques, sociaux et humains des États.

Primitivement, le commerce renvoie à une réalité où les rapports humains et les échanges économiques se déroulent essentiellement dans un cadre de voisinage géographique. Ultérieurement, le commerce désigne l'activité qui fait circuler les marchandises, à plus ou moins longue distance (voir le commerce au long cours) et les propose à la vente sur les marchés ou les foires. Il implique des transactions passées d'individu à individu, agissant pour compte propre ou représentant un tiers ou une entreprise, ainsi que toutes opérations utiles à la concrétisation de l'échange, comme l'appréciation de la valeur d'échange, ou le transfert matériel du bien ou service échangé.

Pour développer le commerce et l’industrie dans le pays, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Favoriser l’innovation à l’interne et à l’externe dans une dynamique de lancement d’un nouveau produit.
2. Élaborer un plan pour trouver de nouveaux clients dans le but de créer de nouveaux débouchés.
3. Retrace les lignes directrices de la politique en matière commerciale et industrielle.
4. Analyser toute mesure tendant à promouvoir le développement du commerce et de l’industrie.
5. Coordonner toutes négociations tendant aux conclusions des accords, conventions, traités en matière commerciale, industrielle ou dans le domaine de l’intégration économique.
6. Appliquer sur toute l’étendue du territoire de la république les lois, les arrêtés, les règlements et les communiques relatifs aux activités commerciales et industrielles.
7. Définir et coordonner les activités de promotion commerciale et industrielle à l’étranger.
8. Orienter les activités des organismes publics ou semi-publics sous sa tutelle.

N.B: Le plan global du commerce et de l’industrie est inséré dans le projet de société de 30 ans.

Sport et action civique

Le sport peut contribuer au développement économique, plusieurs pistes seront explorées, en passant par le phénomène de (fuites des muscles) dans les pays en voie de développement, puis l'exploitation et la protection des enfants et enfin le développement des marchés locaux et de l'employabilité, de la protection des enfants.

Plusieurs recherches montrent que les investissements sportifs dans les pays en voie de développement sont bien moins importants que dans les pays industrialisés. En effet, de manière générale, le développement du sport n’est pas considéré par les gouvernements du sud comme un impératif à incorporer dans le budget national, dans la perspective d’une nouvelle haïti, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Rechercher et suggérer l’implication des jeunes dans un sport qui peut leur fournir certaines compétences de base et des qualités humaines pour augmenter leur employabilité.
2. Empêcher l’émergence du cercle vicieux qui profite au manque de développement du sport dans les pays du sud ainsi que la baisse des investissements dans le sport qui fait également baisser les chances de voir des athlètes accroître leur talent.
3. Créer des conditions et des perspectives pour les athlètes afin de poursuivre leur formation ou leur carrière sportive.
4. Valoriser le talent des meilleurs athlètes afin d’influencer le sport à l’échelle mondiale.
5. Combattre la régulation du sport par les processus internationaux pouvant ainsi contribuer aux manques dans le développement des jeunes talents issus d'un pays en voie de développement.

N.B: Le plan global du sport est inséré dans le projet de société de 30 ans.
Social
Social

Éducation civique

Le problème de l’éducation civique et morale dans le contexte actuel de la société démocratique où la démocratie moderne promeut et développe l’éducation mais en même temps elle la fragilise et la rend difficile.

De plus, les processus contemporains de post ou hyper modernité mettent en cause la possibilité même de la formation de la personne et du citoyen. C’est au xviiie et au xixe siècles que s’est constituée la grande idée philosophique de l’éducation centrée sur la formation de l’autonomie de la personne et du citoyen.

Pour pallier le problème de l’éducation civique, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Exposer les conditions institutionnelles de la formation d’un sujet libre dans la famille et l’éducation, la société civile et l’État.
2. Ciliter la population à jouir de ses droits et ses devoirs et en même temps à valoriser les individus appartenant à la société.
3. Aider à la conscience morale individuelle à travers les institutions ou communautés qui sont en effet des formes de vie morale.
4. Réformer l’être haïtien à travers la reconnaissance de l’individu et son insertion dans les communautés, dans la famille où l’enfant bénéficie de l’amour de ses parents et vaut par ce qu’il est et non par ce qu’il fait.
5. Aider les écoles à être la médiation entre la famille et le monde effectif.
6. Travailler au développement du caractère éthique total dans la famille où l’enfant doit agir comme il faut dans le sens de l’obéissance personnelle et de l’amour.
7. Exiger l’enfant, à l’école, à se comporter dans le sens du devoir et d’une loi, et, pour réaliser un ordre universel, simplement formel, faire telle chose et s’abstenir de telle autre chose qui pourrait bien autrement être permise à l’individu dans la société civile, les communautés professionnelles constituent l’individu en homme social.
8. Transformer les institutions en des organismes avec les conditions structurantes de la subjectivité ; Loin de sacrifier la liberté individuelle.
9. Élever l’individu à l’universalité concrète du citoyen, et d’unifier le particulier et l’universel, la personne et le citoyen comme le retour à soi de l’esprit qui s’est aliéné dans l’élément extérieur des institutions et de la culture.
10. Moderniser l’éducation et généraliser l’instruction scolaire mais en même temps, paradoxalement, à travers le développement de la démocratie (au sens, non seulement du régime politique mais aussi d’une transformation en profondeur de la société et de la culture).

N.B : Le plan global de l’éducation civique est inséré dans le projet de société de 30 ans.

Communication

La communication, pour le développement est un processus de dialogue qui permet aux populations de définir qui elles sont, ce qu'elles veulent et comment y parvenir. Elle est aussi une démarche pour faciliter la communication dans le pays, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Analyser l’environnement communicationnel.
2. Appliquer une communication multi-sectoriel.
3. Développer les médias.
4. Mettre sur pied une équipe qui aura pour responsabilité la révision des programmes avant de les diffuser.
5. Exiger des séances de formations à travers des émissions basées sur la citoyenneté haïtienne.
6. Renforcer le métier et les institutions de communications.
7. Planifier des séances de formation continuelle pour les journalistes.
8. Faire des mises en place pour une politique nationale de communication.
9. Faire de la communication un outil de renforcement pour la démocratie.
10. Officialiser la langue maternelle pour faciliter le développement du pays.
11. Doter la police d’un système de communication efficace.
12. Reviser et publier le protocole que le public et spécialement les journalistes doivent suivre pour demander et recevoir de l’information sur les affaires.
13. Exiger aux animateurs d’avoir un certificat qui montrera qu’ils ont passés un séminaire de formation sur les principes de base de la communication pour une durée au moins de six mois. Ce certificat doit être renouvelé chaque 2 ans avec un coût a l’appui.
14. Rendre la communication facile et efficace à travers le pays.
15. Initier une étude pour faire une acquisition et installer des antennes de communication à travers les départements du pays pour garantir l’envoi et la réception de signale dans tous les coins les plus recules du territoire national. Ces antennes seront louées à ceux du secteur privé qui veulent s’en servir.
16. Augmenter le budget de la télévision nationale pour pouvoir répondre à ces objectifs.

N.B: Le plan global de la communication est inséré dans le projet de société de 30 ans.
Social
Social

Planification et coopérations externes

La planification est le processus de conception d'un plan, ce processus est dynamique et implique un échange continu d'informations du sommet à la base (économie dans son ensemble vers secteurs, national vers régional, régional vers local, et vice-versa) en ce qui concerne la prise de décision, afin de garantir que le plan élaboré s'harmonisera aux différents niveaux de la hiérarchie de planification.

Une bonne planification exige de bien choisir les moyens et les fins et de sélectionner des objectifs qui reflètent de manière réaliste la disponibilité des ressources naturelles, humaines, financières et institutionnelles nécessaires à la mise en œuvre. Ces conditions garantissent que le développement s'effectue dans le sens souhaité et qu'aucun goulet d'étranglement n'entrave la réalisation du plan. Pour y parvenir, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Élaborer des plans de la collecte d'informations appropriées et précises.
2. Échange d'informations aux différents niveaux de la prise de décision.
3. Exiger une bonne planification et bien choisir les moyens et les fins, sélectionner des objectifs qui reflètent de manière réaliste la disponibilité des ressources naturelles, humaines, financières et institutionnelles nécessaires à la mise en œuvre.
4. Garantir le développement dans le sens souhaité et qu'aucun goulet d'étranglement n'entrave la réalisation du plan.
5. Organiser la planification du développement de trois manières différentes :
A) par secteur,
B) par zone (par exemple, couvrant des segments spécifiques de la côte),
C) fonction.
6. Distinguer les quatre phases de la planification : Pré- planification, préparation du plan, mise en œuvre du plan et suivi du plan.
7. Créer un système d'information et de mécanismes de mise à jour.
8. Garantir la disponibilité d'une gestion qualifiée pour la phase opérationnelle de mise en œuvre du plan.
9. Décrire par étape la responsabilité de tous et ce devant respecter lors de la planification.
10. Établir une distinction fondamentale entre l'organisme ou l'individu qui doit prendre la responsabilité du plan et le personnel impliqué dans la préparation véritable du plan.
11. Formuler des plans économiques sous les auspices du bureau du chef de l'etat ou du gouvernement. Et présenter les directives de base pour toute planification sectorielle.

N.B: Le plan global de la planification est inséré dans le projet de société de 30 ans.

Affaires sociales

L’action sociale désigne l'ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant., pour pouvoir atteindre le but, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Assister et destiner l’aide aux plus défavorisés, en raison d'un droit à la solidarité nationale ou locale.
2. Protéger et couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus.
3. Assurer et de mutualiser les risques et qui est organisée par le droit social.
4. Designer des actions collectives menées dans le cadre d'un mouvement social.
5. Aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social.
6. Exercer par des organisations, souvent publiques, employant des travailleurs sociaux.
7. Désigner les organismes où les travailleurs sociaux spécialisés se concentrent sur l'assistance aux personnes en difficultés.
8. Socialiser un ensemble de mouvements politiques voulant transformer la société.
9. Réduire les inégalités.
10. Mettre en place un système chargé de la politique d'action sociale.
11. Créer des obligations très fortes entre celui qui donne, celui qui reçoit et qui doit redonner en échange.
12. Organiser le système d'échange local familial et aider les handicapés dans leur vie quotidienne.
13. Instruire la population sur l’amour du prochain comme un devoir, soit pour aimer ou honorer dieu à travers l'autre, ou pour investir pour sa vie future.
14. Favorise la création d'œuvres gérées à la fois par l'église et les bourgeois en faveur des pauvres et des malades, qui vont perdurer avec leur sécularisation jusqu'à notre époque moderne, hôpitaux, hospices (hôtel-dieu), maisons de charité, confréries pénitents noirs et blancs.
15. Fournir des moyens de subsistance légaux aux indigents ne pouvant pas travailler (handicapés, enfants...) en échange d'un contrôle quasi carcéral sous l'ancien régime, mais qui se poursuit sous une forme adoucie (contrat d'insertion, contrôle de la fraude aux prestations sociales.

N.B: Le plan global des affaires sociales est inséré dans le projet de société de 30 ans.
Social
Social

Affaires étrangères

Haïti est un pays indépendant depuis le premier janvier 1804, reconnu internationalement par tous les États du monde dès le 19e siècle, suite aux efforts diplomatiques des pères fondateurs. Sa devise (l'union fait la force) s'est imposée grâce aux alliances qu'elle a tissées avec toutes les régions et leaders du monde, de l'amérique de simon bolivar à l'afrique de nelson mandela, pour redorer la diplomatie haïtienne, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Rediriger les relations diplomatiques, stimuler les relations internationales, et cela signifie.
2. Faire en sorte que la politique étrangère d'haïti soit orientée vers la diplomatie d'affaires, reflète les besoins urgents de la reconstruction.
3. Préserver les intérêts nationaux d'haïti au niveau diplomatique, économique, culturel et religieux.
4. Raffermir les alliances internationales dans le cadre des relations bilatérales, multilatérales, multisectorielles, régionales et mondiales, avec des ententes fondées sur les conventions internationales en vue d'attirer des investissements dans le pays.
5. Avoir des ambassadeurs permanents, des ambassadeurs de bonne volonté, des envoyés spéciaux, des consuls généraux, des consuls honoraires, des chargés de mission, des chefs de mission et agents diplomatiques dynamiques soucieux des intérêts d'haïti dans le monde et capables de produire des résultats remarquables dans le cadre de la diplomatie de la reconstruction.
6. Rediriger l'ensemble des communications diplomatiques et des négociations officielles entre le gouvernement, les pays partenaires, les organisations internationales et les cultes religieux.
7. Prendre des initiatives visant à établir et à développer des liens de coopération et d'amitié avec tous les États du monde.
8. Coordonner, en tant qu'organe d'exécution de la diplomatie haïtienne, toutes les activités des autres instances et missions étrangères accréditées en haïti et apporter un appui aux activités privées dans le domaine des relations internationales.
9. Fournir des orientations opérationnelles aux missions diplomatiques et aux postes consulaires de la république d'haïti, évaluer et contrôler les activités de ces missions et postes dans l'exécution de la politique extérieure du ministère.
10. Participer à toute activité liée à la conclusion d'engagements internationaux dont la république d'haïti est partie.
11. Recommander et préparer la participation de la république d'haïti aux congrès et conférences, conventions et sommets en conformité avec les objectifs de la politique extérieure du gouvernement.

N.B: Le plan global des affaires etrangères est inséré dans le projet de société de 30 ans

Cultes

Le ministère des cultes est l'organe étatique qui s'occupe des affaires religieuses dans le pays. Par exemple en ce qui concerne la reconnaissance et l'autorisation de fonctionnement des églises et missions. Donner aux responsables religieux les encadrements nécessaires pour pouvoir professer. Depuis le 5 août 1987 le ministère des cultes tout en étant indépendant est placé sous la direction d'un seul ministre responsable des ministères des affaires étrangères et des cultes. Le rôle et les attributions du ministère des cultes sont clairement définis selon le vœu de l'article premier de la loi organique d'août 1987; Le ministère des cultes a pour attribution de veiller à l'exécution des conditions, concordats et accords particuliers signés par le gouvernement avec les églises ou toutes autres religions établies sur le territoire national, pour atteindre le but, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Doter le ministère de son propre ministre.
2. Veiller à l’exécution des lois relatives au libre exercice des divers cultes religieux.
3. Déployer un effort de dépassement pour rendre harmonieux les rapports des divers cultes fonctionnant sur le territoire national de manière systématique fournit plusieurs services publics aux contribuables ;
4. Créer une caisse de solidarité pour le financement des équipements des œuvres sociales et économiques du secteur religieux qui fonctionnera en partenariat -secteur public- secteur religieux sans exclusion.
5. Demande d'aide à des organismes d'eglise pour la mise en place des bureaux régionaux du ministère des cultes.
6. Inciter et aider les secteurs religieux à utiliser leurs potentialités à côté du gouvernement et des autres secteurs dans la lutte que nous menons contre l'ignorance et la misère, autrement dit, dans le combat pour le développement de notre pays, dans un climat de dialogue, de concertation et de convivialité, en dépit de nos divergences diverses.
7. Évaluer, revisiter, ajuster et redynamiser les ententes et les accords entre les différents groupes et l'État.
8. Reconnaître que l'eglise apporte au pays une coopération multiforme qui déborde le champ purement spirituel pour s'engager dans la gestion et la création d'œuvres à caractère social.
9. Encourage l'apport des congrégations religieuses dans la formation de nos jeunes, ce, non seulement dans les collèges bien connus de nos centres urbains, mais aussi dans les écoles de nos communes de l'intérieur, jusque dans nos sections communales les plus reculées.

N.B: Le plan global des cultes est inséré dans le projet de société de 30 ans.
Social
Social

Famille

La famille est une communauté de personnes réunis par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines, elle est dotée d'un nom, d'un domicile, et crée entre ses membres une obligation de solidarité morale venant du mariage religieux et une obligation matérielle (notamment entre époux, d’une part, et entre parents et enfants, d’autre part), censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif, le nombre de personnes qu'elle inclut ou la solidarité accordée est variable, c'est même une des notions centrales dans la culture. Il en découle de grandes différences par exemple dans le droit, dans la transmission du patrimoine ou la religion.

La famille est essentiellement définie par les liens de parenté (relation de parenté) constatés par la généalogie familiale. Elle recouvre aujourd'hui des ensembles plus ou moins importants et diversifiés allant de la famille nombreuse à la famille monoparentale, en passant par la famille dite famille recomposée. Les relations de parenté résultent principalement de la filiation, de l'alliance, et l'adoption, selon des règles qui diffèrent selon les sociétés et les époques. Elles tendent généralement à recommander et promouvoir des relations exogamiques entre les personnes. D'où l'interdit visant généralement les relations sexuelles, et donc les alliances, entre les membres d'une même famille (endogamie) et a fortiori celui de l'inceste. Pour redorer l’image des familles haïtiennes, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :

1. Établir une école de famille dans chaque commune.
2. Mettre en place un organe d’aide aux conflits familiaux afin de diminuer le taux de divorce.
3. Faire respecter les lois sur le mariage.
4. Créer des conditions de vie qui garantissent le bon fonctionnement des familles haïtiennes.
5. Réforme des régimes matrimoniaux.
6. Valoriser la famille qui est l'unité de base de la société.
7. Faire la famille, le mode de transmission parent-enfant, le lieu par excellence de la transmission des patrimoines (financier, culturel, social) et donc de la reproduction des groupes sociaux et culturels.
8. Transformer les familles en un cadre d'évolution et de développement des qualités des parents.
9. Aider les parents à gérer leur vie familiale et leur vie professionnelle.
10. Définir des politiques sociales établissant des indicateurs statistiques qui définissent implicitement les normes de la bonne parentalité.

N.B: Le plan global de la famille est inséré dans le projet de société de 30 ans.
Faites un Don