Travaux publics
Un travail public est un travail de construction, d'aménagement ou d'entretien sur un bien immeuble, effectué par une administration publique pour son compte ...
Les travaux publics, parfois dénommés 'tp' peuvent se définir comme étant des travaux de construction (ou d'entretien) ayant une utilité générale, qui sont réalisés pour le compte de l'etat ou de collectivités locales.
Le terme travaux publics désigne des infrastructures come les routes, les tunnels, les canalisations, les ouvrages d'art et de génie civil, tels que les ponts, les barrages, les pistes d'aéroport, etc. Quelques entreprises interviennent dans les deux activités.
Les entreprises de travaux publics construisent et entretiennent des équipements utiles aux citoyens et répondant à 5 grands types de besoins. Construire, développer et entretenir les infrastructures de transport : Routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs…
les travaux publics : Comprennent des infrastructures (routes, canalisations) et des ouvrages d'art et de génie civil, tels les ponts, les barrages, les pistes d'aéroports, etc. Le génie civil emprunte au bâtiment certaines technologies comme le béton armé.
Pour une bonne satisfaction, le parti politique vireha, a travers son projet de societe allant sur une periode de 30 ans, propose de :
1. Mettre en place des exigences pour rendre le transport en commun rentable, fiable, équitable, abordable et sécuritaire.
2. Prendre en charge le transport en commun maritime.
3. Mettre en place des exigences pour diminuer le trafic illicite et clandestin via le cabotage (kantè).
4. Rétablir le transport ferroviaire dans le pays.
5. Doter le pays d'une compagnie de tramway pour assurer le transport en commun au niveau de la zone métropolitaine, de la zone des palmes jusqu'à ganthier pour désengorger la capitale.
6. Le tramway peut être à grande ou à moyenne vitesse, entre 80 et 220 kilomètres par heure.
7. Moderniser le transport en commun sur toute l'étendue du territoire national plus particulièrement dans les grandes villes.
8. Créer une instance pour moderniser le secteur du transport.
9. Mettre en place un statut social pour accompagner les chauffeurs.
10. Émettre un permis de fonctionnement pour accompagner le permis de conduire.
11. Changer le statut de l'oavct : Analyse et recommandation.
12. Doter les transporteurs d'une couverture d'assurance adaptée aux réalités du métier.
N.B: Le plan global des travaux publics est inséré dans le projet de société de 30 ans